DOU[X]LEUR
3 vidéos sur la santé mentale
En collaboration avec le collectif NOUS
Tête de l'Art, en collaboration étroite avec le collectif NOUS, est fier de présenter un projet novateur dédié à la sensibilisation sur la santé mentale, : DOU[X]LEUR. Notre initiative, façonnée par la volonté de parler du trash avec du doux, se matérialise à travers trois courtes vidéos, chacune explorant une facette délicate de la santé mentale.
Chaque vidéo, fruit d'une réflexion approfondie de notre équipe, s'attaque à une problématique particulière, traduisant artistiquement les nuances et les défis inhérents à ces sujets complexes. Nous avons méticuleusement écrit et développé en images les métaphores de nos recherches, créant ainsi des vignettes visuelles poignantes et évocatrices.
Dans un format dynamique de moins de trois minutes par séquence, nous avons capturé l'essence de chaque problématique avec une esthétique soigneusement orchestrée. Notre équipe a assumé la production complète, du tournage à la post-production, pour offrir une expérience immersive et accessible au public.
DOU[X]LEUR, en parfaite cohérence avec l'approche artistique de Dans ma Bulle, visent à élargir la conversation autour de la santé mentale en suscitant la réflexion et l'empathie. Avec ce projet, Tête de l'Art et le collectif NOUS unissent leurs forces pour offrir une contribution significative à la conscientisation, invitant le public à explorer ces thèmes délicats avec une sensibilité artistique unique.
-
Son et mixage
-
Direction artistique et montage
-
Assistance, colorisation et mains
Projet collectif de sensibilisation sur la santé mentale des jeunes du Québec.
Une vidéo de sensibilisation à la stigmatisation lié à la médicalisation, tout en douceur.
*Pour profiter de la spatialisation sonore, mettez vos écouteurs !*
- Santé Canada 2021 : environ 11% de la population canadienne à utilisé des anti-dépresseurs au cours des 12 derniers mois.
- Essai médicament 1/6 : « LAMOTRINE, 20 mg, à prendre une fois par jour, au coucher. Peut causer des vomissements, la nausée, la somnolence et des étourdissements. »
En plus des antidépresseurs, d’autres médicaments peuvent traiter la dépression, comme les stabilisateurs de l’humeur, les antipsychotiques atypiques et les anxiolytiques.
Ces médicaments ont souvent mauvaise presse en raison de leurs lourds effets secondaires.
Les personnes sous ce type de traitement vivent souvent une stigmatisation vis-à-vis de la médicalisation.
Medicamental, ben tuff sur le moral.
Plaster chimique pour patcher les trous du tamis de mon cerveau.
TRAIT[R]EMENT
Une vidéo de sensibilisation sur le suicide, tout en douceurs et en analogies.
*Utilisez des écouteurs, pour entendre la spatialisation sonore!*
- AQPS : «La personne suicidaire vit de l’ambivalence. Une partie d’elle souhaite mettre fin à ses souffrances par le suicide et une autre partie veut continuer à vivre.»
Ce qui a été appelé un “corps” revient à la nature, doucement attiré vers la terre duveteuse. C’est comme si il n’y avait jamais eu de naissance, de mots, de paroles, d’émotions. Que des bactéries qui reviennent vers les couvertures chaudes et douillettes.
- Institut national de la Santé Publique : À 12,3 par 100 000 personnes, le taux de suicide (en 2022) se trouve à son niveau le plus bas depuis près de 40 ans.
Suicid[r]e
Une vidéo de sensibilisation sur la dissociation quotidienne, tout en douceur.
*Utilisez des écouteurs, pour entendre la spatialisation sonore!*
Sociation
Social
Action
Action sociale.
J’te parle, pis tu le sais pas, que j’pas là.
Action
J’bouge les lèvres, les yeux, les sourcils, j’tenvoi des signes avec mes mains.
Social
J’te dis des affaires, pis tu réponds (pas).
Dissociaction
- Dr Muriel Salmona: « la Dissociaction est un état de déconnexion qui entraîne une anesthésie émotionnelle. Sa perception de soi, de son corps, de ses sensations et du monde extérieur est déformée. Un sentiment d’étrangeté accompagné cet état, comme si on était extérieur à son corps et spectateur des violences. »
- l’Association Américaine de Psychiatrie DSM-5 : "une perturbation et/ou une rupture dans l’intégration normale de la conscience, la mémoire, l’identité, l’émotion, la représentation corporelle, le contrôle moteur, et le comportement”. (P.291).
Dis saucisson. Saucisson.
Saussissaction
Merguez bien épicé pour te rembarrer dans notre discussion enflammée. Saucisson dur, campé sur ses positions.
Le sourire, toujours.
J’bouge les lèvres, les yeux, les sourcils. J’t’envois des signes avec les mains.
Dis saucisson.
Jte dis des affaires pis tu répond.
Saucisson.
- Dissociaction habituelle : on peut légèrement se déconnecter de la réalité pour se protéger au quotidien.
- Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation affecte environs 2% de la population (hommes et femmes).